La nomination

Généralement, un professeur est d’abord nommé chargé d’enseignement de clinique.

Cependant, un professeur ayant une formation supplémentaire (maîtrise, doctorat ou fellow) pourrait demander d’emblée un titre de professeur adjoint de clinique lors d’une première nomination.

Par la suite, un professeur pourra solliciter une promotion, à mesure qu’il remplira les critères dont se sont dotés la Faculté de médecine et le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. La préparation de cette demande de promotion impliquera le professeur lui-même, son chef local et le directeur du département.

Quels sont les avantages de détenir un titre universitaire?

  • Appartenance à une communauté d’enseignants passionnés.
  • Accès à la bibliothèque des sciences de la santé, incluant à distance (périodiques en ligne) et service de bibliothécaire (recherche de littérature).
  • Accès à des formations professorales offertes au DMFMU et à la Faculté (CPASS).
  • Possibilité de participer aux Journées annuelles du DMFMU.
  • Possibilité de soumettre votre candidature pour des bourses de formation professorales, des bourses de soutien au rayonnement et des prix du DMFMU ou de la Faculté.
  • Être informé des nouvelles concernant les défis, enjeux et projets du DMFMU et de la Faculté.
  • Avoir accès aux outils informatiques de l’Université de Montréal (e.g. ZOOM et TEAMS).

Documents nécessaires pour une demande d’engagement, de nomination ou de promotion

Engagement au titre de chargé d'enseignement de clinique

Pour les médecins:

  • Lettre de recommandation de votre chef de service ou de département clinique;
  • CV MD abrégé à jour, dûment rempli, signé et daté;
  • Diplômes

          OU

Veuillez envoyer le tout par courriel à Titre universitaire DMFMU

Pour les professionnels

  • Lettre de recommandation de votre chef de service ou de département clinique;
  • CV abrégé Autres professionnels à jour, dûment rempli et daté;
  • Preuve d’inscription comme membre actif à son ordre professionnel;
    • En l’absence d’ordre professionnel, fournir la preuve d’un contrat de travail dans le domaine de sa profession;
  • Le professionnel enseigne de façon significative et soutenu aux apprenants des programmes du DMFMU ou aux apprenants du programme d’études médicales de premier cycle. Cette activité d’enseignement doit être la principale par rapport à d’autres responsabilités d’enseignement dans d’autres facultés
Veuillez envoyer le tout par courriel à Titre universitaire DMFMU
Nomination au titre de professeur adjoint de clinique
  • Lettre de recommandation de votre chef de service ou de département clinique;
  • Lettre d’intention;
  • Curriculum vitæ version détaillée, à jour, dûment rempli et daté;
  • Diplômes
Veuillez transmettre les documents par courriel à Titre universitaire DMFMU
Promotion au titre de professeur agrégé de clinique
  • Lettre de recommandation de votre chef de service ou de département clinique;
  • Lettre d’intention du candidat;
  • Curriculum vitæ version universitaire détaillée, à jour, dûment rempli et daté;
    • Gabarit du CV à utiliser
    • Votre CV doit mettre l’accent sur vos implications et réalisations depuis votre plus récente nomination
  • Pour l’agrégation, il est fortement recommandé d’inclure deux (2) lettres au minimum de pairs de l’extérieur;
  • Diplômes;
Veuillez transmettre les documents par courriel à Titre universitaire DMFMU
Promotion au titre de professeur titulaire de clinique
  • Lettre de recommandation de votre chef de service ou de département clinique;
  • Lettre d’intention du candidat;
  • Curriculum vitæ version universitaire détaillée, à jour, dûment rempli et daté;
    • Gabarit du CV à utiliser
    • Votre CV doit mettre l’accent sur vos implications et réalisations depuis votre plus récente nomination
  • Pour la titularisation : trois (3) lettres d’évaluations de pairs de l’extérieur de l’Université sont sollicitées par le Directeur du département universitaire;
  • Diplômes;
Veuillez transmettre les documents par courriel à Titre universitaire DMFMU

L’étude des dossiers

L’étude d’une demande est d’abord faite par le Comité de nomination-promotion du département qui fait une recommandation au directeur du département. Cette recommandation est ensuite envoyée au doyen qui la fait étudier par le Comité de nomination-promotion de la faculté. La nomination officielle est faite par le conseil de l’Université, au terme d’un processus qui s’échelonne souvent sur plus de six mois.