Le développement professoral

Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence reconnaît l’importance de son corps professoral et la complexité de ses tâches. Le Comité de développement professoral est soucieux de soutenir le développement des cliniciens enseignants dans tous leurs champs de compétence, soit l’expertise clinique propre à leur profession, l’expertise pédagogique, l’érudition et la recherche ainsi que la gestion.

À partir des orientations et priorités du département, des besoins des cliniciens enseignants, quels que soient leur discipline ou leur champ de pratique, et de concert avec le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), le Comité travaille à offrir aux enseignants une formation de base solide, fondée sur les connaissances et habiletés essentielles à leur pleine réalisation.

Vous êtes aussi invité à consulter le calendrier des activités de formation et ateliers pédagogiques offerts par le CPASS.

La boîte à outils

Opportunités de formation professorale

Récemment, j’ai eu à répondre à une Directrice locale de programme (DLP) qui me demandait quelles formations pourrait faire une résidente finissante intéressée par l’enseignement, et dont le futur milieu de travail demandait une telle formation, et qui par ailleurs dans le contexte actuel ne pouvait avoir accès à une formation complémentaire dans le cadre de sa résidence (e.g. programme clinicien érudit).

La Directrice de programme, Dre Isabelle Tardif m’a demandé de partager cette information avec les chefs d’UMF, les DLP et les responsables locaux de développement professoral.

J’ai donc revu ma réponse, et l’ai bonifiée.

Cette information s’adresse tant aux résidents intéressés par la pédagogie qu’aux nouveaux (et moins nouveaux 😉 enseignants désirant améliorer leurs compétences pédagogiques.

Si vous connaissez d’autres ressources ou formations, n’hésitez pas à m’en faire part, pour enrichir cette liste.

Liens internet validés en date du 2017-02-03
Lyne Ménard,
Responsable du Développement professoral
DMFMU
Université de Montréal

Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU)
  • Programme d’accueil des nouveaux professeurs (PANPro), une nouvelle cohorte débute en septembre. 4 à 5 journées de formation, réparties sur un an. Dre Lise Cusson (lise.cusson@umontreal.ca ) coordonne ce programme.
  • Journées annuelles du DMFMU en mai : ateliers de développement professoral le vendredi en PM. Invitation via courriel, vous assurer que votre courriel est à jour au DMFMU.(11-12 mai 2017)
  • Journée annuelle de formation professorale en septembre, invitation via courriel et inscription en ligne via le site du CPASS. (Vendredi 22 septembre 2017)
  • Votre responsable local de développement professoral (en CUMF) ou votre responsable de secteur de soins sont les mieux placés pour vous informer des formations offertes par le département. Un courriel d’invitation est envoyé à chaque enseignant ayant une nomination, aux chefs, aux DLP et aux secrétaires des milieux lorsqu’il y  a un évènement pour s’assurer de rejoindre le plus d’enseignants possible.
CPASS
Formations ciblées pour l'enseignement au pré-gradué
  • Formation en ligne à l’ARC : https://www.securemed.umontreal.ca/ARC/. Pour accéder à cette formation vous devez posséder un UNIP. Tous les cliniciens qui supervisent des étudiants de l’UdeM peuvent avoir accès à un UNIP dès qu’ils détiennent une nomination. Pour vous le procurer veuillez aller à l’adresse suivante : http://www.dgtic.umontreal.ca/lexique/unip.html
  • Formation pour les tuteurs des cours d’ APP : Sera disponible en ligne dès la mi-août.
  • Formation pour les moniteurs d’IMC et IDC : ces formations sous forme d’ateliers sont offertes en général deux fois par année. Pour participer veuillez vous rendre sur le site du CPASS https://www.cpass.umontreal.ca/
Bibliothèque des sciences de la santé

(accès à plusieurs périodiques enseignement des sciences de la santé, gratuit via proxy pour les enseignants ayant un identifiant et UNIP)

Voir le site des bibliothèques de l’Université de Montréal pour une compilation de ressources, incluant des revues et liens vers multiples ressources en ligne, dont un lien vers une veille informationnelle en pédagogie des sciences de la santé. http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/118-Pedagogie-des-sciences-de-la-sante

Si vous désirez vous construire votre propre veille informationnelle personnalisée sur un sujet de votre choix, vous adresser à Mme Monique Clar, bibliothécaire : monique.clar@umontreal.ca

Service de bibliothécaire du CMFC:

Si vous êtes membre du CMFC, vous avez accès à un service de recherche documentaire gratuit en remplissant un formulaire en ligne. Ils vous enverront une bibliographie et une copie des textes les plus pertinents (tant pour une question clinique que pédagogique). http://www.cfpc.ca/Bibliotheque/

Revues en pédagogie médicale

Il en existe plusieurs autres, voir la liste sur le site de la bibliothèque des sciences de la santé tel que mentionné plus haut. Un accès proxy via votre identifiant et UNIP vous donne accès gratuitement à plusieurs de ces revues.

Conférences/Congrès
Formations et information en ligne
Programmes menant à un diplôme (microprogramme, certificat, maitrise)
Associations
  • Section des enseignants du CMFC, dont vous pouvez être membre si vous êtes membres du CMFC : http://www.cfpc.ca/Section_des_enseignants/
  • Association canadienne en enseignement médical : www.came-acem.ca
  • Association for Medical Education in Europe (AMEE) : https://www.amee.org/home

    Les deux associations méritent qu’on visite leur site, plusieurs offres de formations professorales, en général en anglais, parfois en français avec l’ACEM. De haute qualité toutefois. Être membre de l’AMEE inclut un abonnement à la revue « Medical Teacher »

  • SIFEM : Société internationale francophone d’éducation médicale : http://www.sifem.net/index.php  Être membre inclut un abonnement à la revue à « Pédagogie médicale »

Archives des journées de formation

Plusieurs présentations des journées de formation sont disponibles sur la page protégée du développement professoral accessible par les responsables locaux de développement professoral.  Si vous désirez y avoir accès, veuillez-vous adresser à votre responsable local.

 

×