La carrière de professeur

 

Pourquoi devenir professeur au département

Le développement des savoirs et leur transmission vous intéressent? Vous voulez mettre votre curiosité et vos compétences en recherche en action ou les développer dans les champs de la médecine familiale, de la médecine d’urgence et dans les activités qui composent ces disciplines? Vous aimeriez partager votre expérience? Vous voulez susciter des vocations de médecins de famille ou de médecins d’urgence chez les étudiants? Vous avez le goût de transmettre votre passion pour votre profession?

Pour participer à la vie départementale, il faut obtenir une nomination universitaire en plus de celle que vous détenez dans votre établissement. Cette nomination fait de vous un professeur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et vous confère certains privilèges et obligations qui croissent tous deux avec les promotions que vous pourrez obtenir.

C’est important pour vous

Cette nomination vous permettra d’obtenir toute l’information nécessaire à vos activités académiques : inscription sur les listes pertinentes d’envoi postal ou électronique, invitations diverses, nouvelles du département, accès aux services de l’Université (bibliothèques, CEPSUM, etc.).

C’est important pour le département

Le dynamisme d’un département repose essentiellement sur l’implication des membres de son corps professoral. Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence est fier de compter sur des professeurs cliniciens et chercheurs dévoués qui transmettent leur passion tant aux étudiants qui en sont à leur premier contact avec la médecine qu’aux résidents qui orientent leur carrière vers la médecine familiale ou la médecine d’urgence. La reconnaissance et la valorisation de ces disciplines à la faculté et à l’Université tiennent aussi au nombre et au rang des professeurs du département.

Les cheminements de carrière

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal donne accès à deux principaux cheminements de carrière :

La voie des professeurs dits « de clinique » est la plus couramment empruntée à la Faculté de médecine. C’est celle des médecins et autres professionnels qui consacrent la majorité de leur temps à la pratique clinique, mais qui, dans ce contexte, enseignent aussi aux étudiants en stage. Cette voie reconnaît la compétence académique du professeur avec les mêmes critères que ceux utilisés pour les professeurs « en poste » et apporte ainsi une crédibilité aussi prestigieuse. Elle n’apporte pas en elle-même une rémunération, mais celle-ci est attribuée au fil des mandats ou des activités académiques réalisés par le professeur.

La voie des professeurs dits « réguliers » ou « mis en poste » est la voie traditionnelle du professeur universitaire qui consacre la plus grande partie de son temps et de sa carrière aux activités académiques. Dans cette voie, les médecins maintiennent généralement une activité clinique. Elle comporte une rémunération selon la convention collective de l’Association des médecins cliniciens enseignants de Montréal, et la permanence de ce poste.

 

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