Prix du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Le DMFMU a créé le Comité des prix formé de cinq membres : l’adjointe au directeur, le directeur de la recherche, le responsable des stages en régions éloignées, un représentant des enseignants en médecine de famille et un représentant des enseignants en médecine d’urgence. Un appel de candidatures aux différents prix du département est fait auprès de tous les membres du département au mois de janvier de chaque année. Les candidatures soumises doivent être accompagnées d’une lettre de recommandation d’un membre du DMFMU. Les membres du Comité des prix se réunissent en mars afin d’étudier les candidatures et soumettre des recommandations au Comité directeur. Les prix sont remis lors de l’Assemblée annuelle du DMFMU.

Le Comité des prix propose également des candidats à des prix d’autres instances comme le Collège québécois des médecins de famille, le Collège des médecins de famille du Canada, etc.

Prix Pierre Delva (critères d’admissibilité)

En l’honneur du Dr Pierre Delva (1924-2013)
Premier professeur régulier de la médecine de famille à l’UdeM (1980)
Vice-doyen pour la Médecine de famille (1981-1984)
Fondateur de la clinique de médecine familiale de l’hôpital du Sacré-Cœur (1975)
Prix créé en 2006

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un membre du DMFMU à l’enseignement de la discipline de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence. Le prix est attribué à un enseignant dont l’apport est jugé excellent, long, soutenu, à travers des réalisations nombreuses, variées ou originales.

Récipiendaires du prix Pierre Delva

2016     Lise Cusson
2015     Gilbert Sanche
2014     François Collette
2013     Diane Roger-Achim
2012     Diane Robert
2011     Stephen DiTommaso et Caroline Béïque
2010     Pierre Desaulniers
2009     Louise Authier
2008     Réjean Duplain et Patrick Houle
2007     Raoul Daoust
2006     Fabienne Grou

Prix Claude Beaudoin (critères d’admissibilité)

En l’honneur du Dr Claude Beaudoin (1952-1999)
Premier directeur de la recherche (1983)
Prix créé en 2007

Ce prix reconnaît l’originalité et l’excellence d’une publication par un enseignant du DMFMU. Le prix est décerné pour un article qui a été publié dans une revue scientifique avec comité de pairs, présentant des résultats d’un projet de recherche mené à terme ou une publication remarquable d’un domaine autre que celui de la recherche. Cette publication a été faite au cours des deux années précédant la date d’attribution du prix.

Récipiendaires du prix Claude Beaudoin

2016     Marie-Thérèse Lussier
2015     Marie-Dominique Beaulieu
2014     Jean-Marc Chauny
2013     Nicole Audet
2012     Julie Bruneau
2011     Non attribué
2010     Suzanne Brissette
2009     Julie Bruneau
2008     Isabel Rodrigues
2007     Serge Daneault

Prix de l’innovation (critères d’admissibilité)

Prix créé en 2010

Ce prix reconnaît la contribution originale et  exceptionnelle d’un enseignant du DMFMU à l’essor de l’enseignement de sa discipline à travers une ou plusieurs réalisations particulières. La contribution peut avoir été réalisée dans  l’organisation des services cliniques ou académiques, au soutien de l’enseignement ou dans la création de modules ou de méthodes d’enseignement ou d’évaluation.

Récipiendaires du prix de l’innovation

2016     Marie-Ève Goyer
2015     Johanne Gauthier et Réjean Duplain
2014     Paule Lebel
2013     Sylvie Boulianne
2012     Isabelle Montplaisir
2011     Félix Valois
2010     David Dunn

Prix du rayonnement (critères d’admissibilité)

Prix créé en 2006

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou à l’international.

Le prix récompense des accomplissements qui ont contribué à l’essor de la discipline dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie ou de la recherche.

Récipiendaires du prix du rayonnement

2016     Louise Authier
2015     Non attribué
2014     Serge Daneault
2013     Marie-Thérèse Lussier
2012     Marie-Claude Audétat et Suzanne Laurin
2011     François Desbiens
2010     Marie-Dominique Beaulieu
2009     Alain Vadeboncoeur
2008     Marie-Françoise Mégie
2007     Marquis Fortin
2006     Bernard Millette

Prix pour l’enseignement en milieu rural (critères d’admissibilité)

Prix créé en 2013

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un médecin enseignant au développement et à la vitalité de l’enseignement en milieu rural.

Récipiendaires du prix de l’enseignement en milieu rural

2016     Yolaine Sauvageau
2015     Michel Massé
2014     Laila Popescu
2013     Alain Papineau

Le prix de l’enseignement aux études médicales du 1er cycle (critères d’admissibilité)

Prix créé en 2016

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un médecin de famille ou d’un urgentologue à l’enseignement auprès des étudiants et externes en médecine de l’Université de Montréal.

Récipiendaires du prix de l’enseignement aux études médicales de 1er cycle

2016     Pauline Desrosiers et Agathe Sauvé